Le pôle écuries actives

L’écurie active : un concept basé sur les besoins fondamentaux du cheval au service de son bien-être.

  • Nouveau concept d’hébergement des chevaux en groupe.
  • Respect des besoins naturels et fondamentaux du cheval.
  • Vie en troupeau, alimentation continue, accès libre aux aires de détente.

Une alimentation naturelle

L’alimentation est l’activité principale du cheval, Il y consacre 15 à 16h par jour.

Herbivore, le cheval broute tout en étant mobile et reste rarement plus de 3h30 sans manger. Son appareil digestif est caractérisé par un petit estomac et un long tube digestif, qui ne peut digérer que de faibles quantités.

Dans une écurie active, l’alimentation est répartie sur l’ensemble de la journée, par de petits repas individualisés en fonction des besoins de chacun.

Nourrir en continu et en petite quantité permet de réduire voir d’éliminer les ulcères gastriques, les coliques, l’obésité ou le trop-plein d’énergie : elle se rapproche du rythme naturel d’alimentation du cheval.

Un habitat agréable

Les chevaux hébergés en écurie active disposent d’un abri en accès libre sous forme de dortoir équipé d’un couchage moelleux et d’une zone de roulage souple. Cet abri protège les chevaux des mouches l’été et de l’humidité l’hiver, les rendant ainsi moins dépendants aux protections habituelles.

Pour les extérieurs, l’écurie active est dotée de dalles de stabilisation et de dalles lourdes, de manière à utiliser les aires de vie et les couloirs en évitant la formation de boue. Les matériaux utilisés offrent une sécurité optimale : les matelas ne glissent pas, le sol drainant offre une excellente stabilité, les pieds sont maintenus au sec, diminuant ainsi les problèmes de santé liés à l’humidité.

Ces équipements permettent de créer un environnement agréable au quotidien, pour les chevaux comme pour les propriétaires et cavaliers.

Le principal habitat du cheval est le grand air : c’est là qu’il se sent le mieux ! Par le respect de cet instinct, l’écurie active permet d’abaisser l’agressivité entre congénères et d’empêcher l’apathie de s’installer.